top of page

Symbolisme et interprétation du Soleil en astrologie.




Aujourd'hui, nous allons parler du soleil. Son culte et son symbolisme à travers l'histoire, ce qu'il représente dans la nature et son interprétation en astrologie.



Étymologie

L'étude étymologique du Soleil à travers différents langages nous renseigne sur son essence et sa fonction, commune à travers les différentes cultures et traditions.

En français le mot SOLEIL vient du latin "SOL" qui veut dire unique, et de la racine d'origine nordique "HEL" que l'on retrouve dans Hélios ou Hellios (le dieu solaire) "HEL"signifiant sacré et saint.

Phœbus est le nom latin d'Apollon qui signifie "le brillant".

PHOS étant la lumière et BIOS la vie. Bios-logos, biologie.

Ces quelques données permettent de créer un chemin de compréhension vers la symbolique ésotérique du soleil, et nous renseignent sur son aspect unique, sacré, et sa fonction de donneur de lumière et de vie.




Le culte solaire


Culte solaire Égyptien.

Culte solaire égyptien.



"Partout, chez tous les peuples, dans tous les siècles, nous pourrions trouver des vestiges, entendre encore un écho lointain de la première prière des hommes à l'astre éblouissant aux rayons duquel la vie est suspendue." -Camille Flammarion

Nous pouvons retracer le culte solaire aussi loin que nous pouvons remonter dans le temps à la première lueur et genèse de l'humanité. Présent dans toutes les religions du monde, la religion solaire était répandue partout sur la planète vénérant le "donneur de vie" et sa respiration lumineuse à travers les signes du zodiaque. À l'équateur où il faisait extrêmement chaud, c'était la Lune que l'on glorifiait comme bienfaisante. Déesse de la nuit elle rafraîchissait les mondes oniriques de sa lumière nocturne, permettant la réception des mondes supérieurs.

On érigeait des édifices en l'honneur du dieu solaire, même les églises qui à l'origine sont des temples solaires étaient construites d'est en ouest, en respect du cycle journalier du soleil se levant et se couchant, à l'image d'autres temples solaires comme les mégalithes et les pierres sacrificielles druidiques.

Parmi les religions de culte solaire nous pouvons citer la religion celte, le culte de Dionysos, le culte de Mithra, ce culte solaire passa par le Mexique, l'Égypte, la Chaldée et par les peuples nordiques.

On le retrouve sous différentes appellations. Il se nomme RÂ en Égypte, Surya en Inde, Sunna en vieil allemand, Hélios en grec, c'est le dieu romain SOL, qui est aussi le dieu solaire nordique SOL.

Nous sommes alors forcés de constater une lumière commune au sein des religions du monde.


Hélios à sa ressemble dans le nom "d'Elie Artiste", personnage messianique appelé à instaurer un âge d’or. L'or qui est le métal du soleil, ce métal précieux symbole de l'immortalité dû à son essence et sa durabilité.


Stonehenge-Angleterre. ( Ancien culte solaire )

Photo: Stonehenge-Angleterre.




Le Christ solaire

D'un point de vue astrothéologique, cette religion solaire est aussi au centre de la religion chrétienne primitive qui est en elle-même une continuité de ce culte solaire originel.

LO-GOS (de Pythagore) contient la racine GAL d'origine celte, qui signifie FORCE. Le Logos, le Verbe, le Fils de la théologie qui représente le deuxième principe de la trinité symbolise la force vitale, la lumière intelligible qui est source de vie. C'est le Christ avec les 12 apôtres, représentant le Soleil traversant de sa lumière les 12 signes du zodiaque pendant son cycle annuel.

Dans la bible, Jean nomme le Christ : “la lumière de la vie". Le Christ est Soleil.


La Cène de Léonard De Vinci. Le christ Soleil au centre des douze signes du zodiaque.

La Cène de Léonard de Vinci.

Le Christ-Soleil au centre des douze signes du zodiaque.




Ères civilisationnelles: Jésus, le Christ incarné né de la Vierge Marie, et d'un point de vue géocentrique né dans le signe de la Vierge, ce signe de la Vierge était jadis placé au début de l'ancien zodiaque et marquait son commencement. L'ère chrétienne correspond aussi à l'entrée du point vernal dans le signe des Poissons, une ère qui maintenant touche à sa fin et dont le règne total est de 2160 ans. Le poisson, symbole de la religion chrétienne, est un symbole de charité, le symbole du martyr, et symbole d'abondance dans les évangiles.



Représentation chrétienne du poisson double.

Représentation du poisson double.



La résurrection: Le soleil que se lève, se couche et renaît chaque jour représente symboliquement la naissance, la mort et la résurrection. Ce symbolisme de la résurrection est un pilier de l'initiation primordiale qui est présent dans toutes les cultures, les ordres initiatiques, ainsi qu'au sein de la religion chrétienne à travers la résurrection du Christ, mort à 33 ans, 33 qui est aussi l'âge du Soleil en astrologie.

Chaque planète à un âge qui correspondant à une partie de l'existence humaine, commençant par la Lune (le corps) de 0 à 7 ans et finissant par Saturne (la vieillesse et la mort) avec au centre le Soleil.


Le phoenix symbole de la résurrection.

Le phœnix,symbole de la résurrection.





Le glyphe du Soleil


Glyphe du soleil.

Le point central suggère la volonté de rayonnement, l'unicité, le UN au centre de l'absolu.

L'immortalité (le point) vivant dans le sein de l'éternel (le cercle).

Le cercle représente l'infini, l'éternel et la non-dualité.

On peut associer le cercle au chiffre zéro, qui représente ce qui n'existe pas sur le plan matériel, mais qui multiplie d'une manière spectaculaire la force du chiffre auquel il est accolé. Le 1 peut devenir 1 000 000 grâce au zéro qui ne représente rien et tout à la fois par la puissance de l’indéfinissable et qui symbolise l'éternel qui se crée de lui-même.


Le cercle représente aussi l'éternité sans début ni fin, mais différente de l'immortalité qui elle suggère une temporalité. L'immortalité c'est le temps pour toujours, l'éternel est absolument hors du temps.


Le symbole du Soleil représente aussi une roue en mouvement avec son centre immobile. La roue des incarnations qui s'enchainent, du karma qui s'impose et du destin qui s'écoule. Ce centre est un point de retour, une force d'attraction à l'image du Soleil de notre système solaire, ce vers quoi nous nous dirigeons tous inéluctablement dans l'univers et en nous même.


Et enfin, le coeur.

Imaginons le système solaire comme un être gigantesque avec en son centre son coeur qui réchauffe les planètes de ses rayons, organes de ce système. Et par voie de ressemblance c'est le même dessein à l'intérieur du corps humain. Le coeur est le soleil au centre du corps qui nourrit les organes par le sang, véhicule de l'énergie vitale, tout comme la lumière est le véhicule de l'énergie vitale du soleil sur terre.

(photosynthèse, métabolisation du rayonnement solaire en vitamine D)



 

On comprend maintenant le symbolisme du Soleil tant par sa place en tant que noyau central des religions du monde, centre et force d'attraction du système solaire, que par sa fonction lumineuse, créatrice et vitale au niveau biologique.


Ce qu'il faut retenir:

  • Le Soleil représente la vitalité, le sacré et l'unique.

  • L'étymologie des mots provenant de différents langages et se référant au soleil ou sa fonction lumineuse, prouve un lien de parité et une source commune.

  • Le culte solaire est le fondement des religions de la planète. Leurs doctrines sont basées sur un symbolisme lié à une réalité astronomique et astrologique.

  • Le soleil est le coeur de notre système solaire comme il est le coeur de l'être humain, son identité véritable.

  • Il représente l'immortalité, ce qui est pour toujours et ce vers quoi nous retournons tous.


 

Signification générale du Soleil dans le thème astrologique

Le soleil signifie la volonté, cette force qui vient du centre et c'est aussi la vitalité, nous l'avons vu. Il signifie notre identité véritable, le Soi. Mais aussi le père, le gouvernement, le roi, les supérieurs hiérarchiques, les honneurs, tout ce qui est élevé, à l'image du soleil qui s'élève dans le ciel.

C'est l'intelligence lumineuse, le succès, la réussite, la gloire, la loyauté, la franchise, la visibilité. C'est la mise en lumière ! Et c'est logique venant d'un luminaire.

Aide à l'interprétation: Pour interpréter le Soleil dans les maisons, il faut combiner la nature propre du soleil et sa fonction, illuminer, mettre en lumière, s'élever etc... Et joindre tout cela avec les attributs de la maison en question.



Le soleil en maison


Maison 1

Le charisme naturel, l'effet de rayonnement, la confiance en soi.

Bien sûr l'état du soleil suivant le signe ou il se trouve et les aspects qu'il reçoit va modifier la pureté de ce rayonnement. Un soleil très affligé peut vicier cet effet de rayonnement pur et rendre la personne arrogante par exemple. Le soleil en maison 1 va renforcer la chance de réussite et la constitution physique, toutes ces choses qui sont en rapport avec la maison 1.


Maison 2

La chance financière, la fortune venant du père, la volonté d'acquisition de biens matériels. Amélioration de l'estime de soi.


Maison 3

La lumière dans la communication, l'esprit lumineux dans les écrits, l'intelligence est brillante, réussite d'un frère, protection dans l'entourage et déplacements importants.


Maison 4

Le père, la réussite tardive, car la maison 4 est significatrice de la fin des choses. Une fin de vie heureuse. Chance dans l’immobilier. Rapport avec ce qu’il y a sous terre, l'Or (métal du Soleil).



 

Attention: Dans cet article le Soleil est interprété d'une manière générale dans sa nature bénéfique naturelle sans prendre en compte les maîtrises ni les aspects reçus.


Voyons un exemple de l'utilisation des maîtrises:

Le soleil maître de la maison 12 placé en maison 4 peut signifier des mensonges dans la famille, ou une perte dans la famille, ou encore une séparation de son lieu d'origine.

Pourquoi? Car la maison 12 est séparatrice, elle représente l'exil et aussi ce qu'il y a de caché et de dissimulé.


Mais nous verrons l'application des maîtrises dans un prochain article, pour ce présent post nous allons rester sur une interprétation générale du soleil à travers sa nature bénéfique naturelle. Continuons!

 

Maison 5

Une création, une oeuvre importante , un idéal amoureux, succès dans l'éducation, l'enseignement. C'est aussi les biens matériels du père, car la maison 5 est la deuxième maison à compter de la 4 (en maisons dérivées) donc les richesses du père. Maison 5, maison du travail indépendant, peut-être un succès dans ce secteur.


Maison 6

Représente le travail, un succès dans le travail même, une protection contre les maladies (si le soleil est en bon état), si il est en mauvais état en maison 6 c'est au contraire représentatif d'un problème lié à la santé peut être le coeur ou la vitalité.


Maison 7

La chance dans l'union favorise les contrats, le mariage. Ça peut signifier un partenaire dont le statut social est plus élevé.

Cela signifie aussi des ennemis déclarés puissants, charismatiques et solaires.


Maison 8

Protection contre la mort ou au contraire manque de vitalité (suivant le thème). Peut représenter la mort du père, un héritage important, la chance dans les investissements. Et tout ce qui a un rapport avec l'argent d'autrui. Aussi l'aisance financière du conjoint, car la maison 8 est la deuxième de la 7. Tout cela à interpréter suivant le thème.


Maison 9

La protection à l'étranger ou par un étranger. L'idéal spirituel, l'esprit religieux, mission philosophique. La volonté de s'élever vers Dieu, la communication avec Dieu.

Chance dans les études supérieures. Le soleil en 9 donne aussi la capacité à faire confiance à la transcendance personnelle, et en l'expérience intime de sa foi. Le soleil attire la pensée à des sujets d'ordre philosophique élevés et des contrées lointaines.


Maison 10

Honneur, succès dans la carrière, la personne et ses actions sont dans la lumière, visibles aux yeux de tous. La force et volonté d'élévation, l'esprit lumineux au service de la carrière, le pouvoir de décision.


Maison 11

Amis d'un niveau social élevé, amis importants, chance dans les relations mondaines, aide, protection de la collectivité, favorisent les projets. Le père peut devenir un ami, les rêves et les espérances sont lumineux. La maison 11 est aussi le lieu de l'ange gardien, du bon daïmon. Ici, l’ange associé au soleil serait Raphaël mais dans la découverte de l'ange, le signe de la maison 11 est bien sûr à prendre en compte.


Maison 12

Amis de l'ombre puissants, protection contre les maladies chronique ou mentale, attirance pour un isolement volontaire, ou attiré par tout ce qui concerne l'occulte, les choses cachées, la métaphysique, confusion en rapport au mari aux hommes. Un soleil en très mauvais état en maison 12 ne protègera guère des maladies et il se manifestera plutôt à travers ses défauts que ses qualités.


Voilà tout pour le soleil en maisons.

 


Conclusion

La recherche ésotérique des éléments astrologiques permet de pénétrer leurs sens profonds et de dégager des informations qui étaient alors cachées au regard profane. Cela permet d'enrichir notre compréhension des choses et des mondes qui nous entourent.


Conseil: Une fois le sens du symbole révélé, il est bon de méditer sur celui-ci, digérer sa profondeur,"de le rêver." Alors, depuis les abîmes de l'inconscient il se manifestera en temps utile.


Nous aborderons prochainement la loi de l'analogie, essentielle à l'interprétation ainsi que d'autres aspects du symbolisme de l'art céleste.


Merci pour votre intérêt et votre temps. N'oubliez pas de vous abonnez à la Newsletter du site

(en bas de page) afin de ne rien manquer et n'hésitez pas à consulter tous nos services astrologiques.


À bientôt!

Comments


me2_edited_edited_edited.jpg

Bonjour et bienvenue sur Logos Ennoia !

Ce Podcast à pour mission de transmettre les lois astrologiques de l’analogie, et de pouvoir ainsi permettre une réintégration saine du dialogue entre les humains et leur nature essentielle.

N'oubliez pas de consulter nos vidéos sur notre chaine YouTube dédiées à l'art de l'astrologie.

Merci de votre présence ici !

Julien MORETTO - Astrologue et créateur du site

Votre thème astral

Découvrez votre potentiel astral à travers la lecture ésotérique de votre constellation propre.

bottom of page