top of page
My Thumbmail (17).png
Accueil - Les planètes

Les planètes en astrologie

Leurs fonctions essentielles

LOGOS ENNOIA.png
7.png
8.png
9.png
10.png
11.png
12.png
13.png
14.png
15.png
My Thumbmail (15).png
aaapl.png
Les planètes
LOGOS ENNOIA.png
Astrologie - Les planètes
Le Soleil
Symbolisme, principe et fonction
essentielle
7.png
La Lune
sun22
Le luminaire diurne de notre planète et centre de notre système solaire.
L'étude étymologique du Soleil à travers différents langages nous renseigne sur son essence et sa fonction, commune à travers les différentes cultures et traditions.

En français le mot SOLEIL vient du latin "SOL" qui veut dire unique, et de la racine d'origine nordique "HEL" que l'on retrouve dans Hélios ou Hellios (le dieu solaire) "HEL"signifiant sacré et saint
 

Phœbus est le nom latin d'Apollon, archétype solaire, qui signifie "le brillant". 

PHOS étant la lumière et BIOS la vie. Bios-logos, biologie. 

Ces quelques données permettent de créer un chemin de compréhension vers la symbolique ésotérique du Soleil, et nous renseignent sur son aspect unique, sacré, et sa fonction de donneur de vie.
 

Sa principale fonction est donc la mise en lumière, le Soleil illumine, il réchauffe et vitalise. 
 
Le symbole du Soleil représente aussi une roue en mouvement avec son centre immobile. La roue des incarnations qui s'enchainent, du karma qui s'impose et du destin qui s'écoule. Ce centre est un point de retour, une force d'attraction à l'image du Soleil de notre système solaire, ce vers quoi nous nous dirigeons tous inéluctablement dans l'univers et en nous même.

 

Le Soleil représente aussi le Coeur.

Imaginons le système solaire comme un être gigantesque avec en son centre son coeur qui réchauffe les planètes de ses rayons, organes de ce système. Et par voie de ressemblance c'est le même dessin à l'intérieur du corps humain. Le coeur est le Soleil au centre du corps qui nourrit les organes par le sang, véhicule de l'énergie vitale, tout comme la lumière est le véhicule de l'énergie vitale du soleil sur terre. 

(photosynthèse, métabolisation du rayonnement solaire en vitamine D)

Symbolisme du Soleil
Le Soleil en astrologie
Le Soleil signifie la volonté, cette force qui vient du centre et c'est aussi la vitalité, car à travers sa lumière le Soleil permet la vie sur Terre.
Il signifie notre identité véritable, le Soi. Mais aussi le père, le gouvernement, le roi, les supérieurs hiérarchiques, les honneurs, tout ce qui est élevé à l'image du Soleil qui s'élève dans le ciel.

C'est l'intelligence lumineuse, le succès, la réussite, la gloire, la loyauté, la franchise, la visibilité.

Dans le thème astrologique, le Soleil nous renseigne sur la qualité essentielle de notre volonté, de notre pouvoir créateur ainsi que de l'amour véritable.

My Thumbmail (15).png
Lune
aaapl.png
Les planètes
7.png
Astrologie - Les planètes
La Lune
Symbolisme, principe et fonction
essentielle
8.png
Mercure
les panets
Le luminaire nocturne et satellite de notre planète.
La Lune et ses phases évoquent le changement, fonction lunaire essentielle.
Elle permet la mesure du temps grâce à son cycle (la Lunaison) de 29.5 jours, cette mesure de temps a été utilisée dans la majorité des calendriers lunaires antiques.
Symbolisme de la Lune
Le croissant de lune ressemble à une coupe dont la fonction est de recevoir. Ainsi, la Lune satellite de la Terre reçoit les énergies planétaires supérieures puis les filtre et les transmet au monde sublunaire. Le Cancer domicile de la Lune par analogie gouverne les seins et l'estomac, fonctions nourricières et également filtrantes du corps humain.

La Lune reçoit la lumière du soleil puis la reflète, elle symbolise donc l'imagerie, le reflet et l'illusion, ne générant aucune lumière en elle-même elle projète sur le voile nocturne la lumière qu'elle reçoit.

 
La Lune en astrologie
La Lune dans le thème astrologique renseigne sur nos besoins, nos réactions immédiates, notre relation au monde extérieur à travers nos 5 sens. La Lune en Taureau exprime un besoin de confort et de tranquillité, en Balance un besoin d'union, en Gémeaux un besoin d'échanger, de communiquer.

La Lune représente aussi d'une manière symbolique plus que factuelle la mère, la femme et la féminité, le cycle menstruel de la femme étant lié au cycle lunaire de 29,5 jours.
La Lune invite donc au changement, aux fluctuations, à l'inconstance, aux rêves, à la croissance, à l'intuition. 
My Thumbmail (15).png
Mercure
aaapl.png
Les planètes
8.png
Astrologie - Les planètes
Mercure
Symbolisme, principe et fonction
essentielle
9.png
Vénus
Mercure, le messager du Ciel.
Mercure est une planète neutre qui s'adapte à son environnement. Dans le ciel, Mercure apparaît et disparaît d'une manière imprévisible tel un voleur ou un magicien.
Symbolisme de Mercure
Le glyphe de Mercure contient la coupe et le cercle tous deux dominant la croix, symbole riche d'enseignements ou les deux polarités célestes gouvernent la matière, la subliment et la transcendent.

Souvent représenté avec des ailes aux pieds, Mercure 
est le messager qui lie le Ciel et la Terre, il est associé à l'élément Air, le mouvement, le voyage de l'information, le langage et les pensées.
 
Mercure en astrologie
Mercure dans le thème astrologique multiplie les choses qu'il touche, en maison 5 plusieurs amours ou créations, en maisons 11 plusieurs amis.

Il renseigne aussi sur l'âme rationnelle, notre capacité à l'abstraction, l'intellect. Mercure en signe renseigne donc sur notre manière dont notre intellect fonctionne, en Balance avec souplesse, en Gémeaux avec rapidité, en Lion d'une manière lumineuse, etc...

Mercure gouverne les poumons et les tuyaux du corps humain, la circulation de l'information ainsi que l'élément Air.
Il symbolise donc le mouvement, la transmission, la multiplicité, le dédoublement et l'apprentissage.
My Thumbmail (15).png
Vénus
aaapl.png
Les planètes
9.png
Astrologie - Les planètes
Vénus
Symbolisme, principe et fonction
essentielle
10.png
Mars
Vénus dans le ciel
Dans le ciel nocturne, Vénus est éblouissante. Elle est brillante, lumineuse, agréable et confère un bien-être évident, on la distingue facilement des autres planètes par son éclat et sa beauté.
Symbolisme de Vénus
Vénus Aphrodite, déesse de l'amour naissant au-dessus des eaux, célèbre ce qu'elle incarne, la souplesse, le courant des énergies fluidiques guérissantes, et l'humidité permettant un terrain propice à la génération, à la vie par une union des corps, des énergies.
 
Vénus en astrologie
Vénus renseigne sur l'attraction, ce que l'on aime, nos goûts, nos plaisirs, l'amour charnel.
Vénus en maison 9 on aime Dieu, les voyages, la philosophie, en maison 4 on aime son foyer, ses racines, son origine.

Vénus agit sur notre monde de matière de la même manière qu'un aimant, elle attire, à travers les contacts sociaux, leurs profits, des bénéfices provenant d'associations diverses, l'union entre deux personnes. Une Vénus en domicile en Balance ou en Taureau apportera toujours de la chance, une aide concernant les affaires de la maison où se trouve Vénus dans ce thème astrologique.


 
My Thumbmail (15).png
Mars
aaapl.png
Les planètes
10.png
Astrologie - Les planètes
Mars
Symbolisme, principe et fonction
essentielle
11.png
Jupiter
Mars Dieu de la guerre
Dans le ciel nocturne, Mars est une planète exceptionnelle à caractère actif, de couleur rouge sang, possédant une lumière perçante, tranchante, mais aussi pleine de magnétisme et de beauté ténébreuse, elle est la victorieuse des combats célestes et éternels.
Symbolisme de Mars
Le glyphe de la planète Mars suggère une énergie active partant d'un centre se projetant vers l'extérieur. Son métal est le fer, brulant, tranchant. Il marque l'ère du Kali Yuga, l'Âge de fer débutant il y a plus de 6000 ans et introduisant dans le monde son principe de nature guerrière, les armes de fer, ainsi qu'une notion de dégénérescence de fin de cycle opposant l'âge d'Or incorruptible par essence.
 
Mars en astrologie
Mars renseigne sur notre courage, notre action pure, entreprendre, faire, sont des mots clés de cette planète, c'est le moteur actif de notre être.
Mars augmente l'énergie ou la diminue suivant son état céleste, il est chaud et sec, le Bélier domicile de Mars renseigne sur une action impulsive, une force qui pousse à faire un acte sans réfléchir, c'est une action au présent.


Cette action sera modifiée suivant les aspects que reçoit mars, Vénus apportera de la souplesse et de la diplomatie, Uranus de l'excitation nerveuse, Saturne apportera un contrôle, ainsi qu'une maîtrise sur l'action impulsive.






 
My Thumbmail (15).png
Jupiter
aaapl.png
Les planètes
11.png
Astrologie - Les planètes
Jupiter
Symbolisme, principe et fonction
essentielle
12.png
Saturne
Jupiter le grand bénéfique
Dans le ciel nocturne, Jupiter est la plus grosse des planètes visibles à l'oeil nu, elle est bleuâtre, corpulente,
sa lumière inspire un bien-être général.
Symbolisme de Jupiter
Jupiter est Zeus le Dieu du Ciel, celui qui guide, il gouverne l'espace et sa manifestation. Jupiter est de nature bénéfique, il est chaud et humide apportant vie et croissance à tout ce qu'il touche. 
 
Jupiter en astrologie
Jupiter est un facteur de chance, il accroit les choses, il les augmente dans la forme et dans le fond. Il représente le guide agissant différemment suivant le signe, en Scorpion un guide de l'invisible, en Capricorne un guide permettant l'élévation etc...

Jupiter en domicile ou exaltation offre de la chance, la manifestation pleine des attributs de la maison où il se trouve, en maison 2 accroissement des finances, en maison 6 chance dans le travail, en maison 9 chance dans les voyages, contact avec un guide spirituel. 

90





 
My Thumbmail (15).png
Saturne
aaapl.png
Les planètes
12.png
Astrologie - Les planètes
Saturne
Symbolisme, principe et fonction
essentielle
13.png
Uranus
Saturne le grand maléfique
Dans le ciel nocturne, Saturne est la dernière planète visible à l'oeil nu, elle est lointaine et terne, symbolisant la fin des choses. 
Symbolisme de Saturne
Saturne est Chronos le Dieu du temps, le temps permettant l'existence dans la manifestation. Dans la mythologie, Saturne dévorant ses enfants renseigne sur la nature cyclique du temps se mangeant lui-même, ce même temps qui disparaît à chaque instant, et qui se crée et recrée de lui-même éternellement comme une machine infernale, nous offrant à tous l'expérience de la vie et de sa finalité.
 
Saturne en astrologie
Saturne étant la dernière planète visible à l'oeil nu renseigne sur quelque chose de distant, de lointain, et de froid. 
Dans le thème astrologique Saturne va séparer les éléments, apporter une distance, une cristallisation interne, un refroidissement. Saturne est considérée maléfique car étant de nature sèche et froide elle est contraire à ce qui garantit la croissance et la vie. Saturne est aussi celui qui autorise et récompense après l'effort à travers le temps.

Saturne en maison 2 va freiner notre pouvoir à générer de l'argent, en maison 5 peut ralentir ou interdire les relations sentimentales ou si son état céleste le permet, les renforcer.

Si la planète Saturne est en domicile ou en exaltation dans le thème elle apportera en revanche beaucoup de solidité, de renforcement, une élévation lente mais constante menant au sommet de la montagne et au but à atteindre.






 
My Thumbmail (15).png
Uranus
aaapl.png
Les planètes
13.png
Astrologie - Les planètes
Uranus
Symbolisme, principe et fonction
essentielle
14.png
Neptune
Uranus et l'espace
Uranus est une planète invisible, sa révolution autour du Soleil est de 84 ans, une vie humaine.
Elle séjourne 7 années dans chaque signe du zodiaque, le nombre 7 étant un nombre sacré chargé de symbolisme et de potentiel. 
Symbolisme d'Uranus
Uranus est Ouranos de la mythologie, époux de Gaia, la Terre en formation. 
Il engendra 12 titans, 6 masculins et 6 féminins reflétant la polarité de chacun des douze signes du zodi
aque.
Uranus explose,
implose, libère l'énergie pour le meilleur et pour le pire, il crée la rupture, le changement soudain, il procure aux pensées une énergie électrique et géniale.

 
Uranus en astrologie
Uranus est la planète de la soudaineté, de la vitesse, de la révolution, elle permet un changement radical et soudain. Une dominante Uranienne procure beaucoup d'originalité, de nervosité, d'idées avant-gardistes. 

Uranus en maison 3 offre de grandes possibilités intellectuelles, en maison 7 une union originale, peu commune, en maison 12 des inventions secrètes etc...






 
My Thumbmail (15).png
Neptune
aaapl.png
Les planètes
14.png
Astrologie - Les planètes
Neptune
Symbolisme, principe et fonction
essentielle
15.png
Pluton
Neptune et les mystères
Neptune fait partie des planètes dites invisibles, les trans-saturniennes. Sa découverte en 1846 fut de manière imprévue et mystérieuse, l'astre possède une atmosphère d'hydrogène brumeux bien à l'image de sa nature plein de mystères, de mirages et d'illusions.
Symbolisme de Neptune
Neptune le Dieu des eaux, des fonds marins, des créatures légendaires signe un caractère fantasque, mystérieux, impalpable et lointain. L'élément Eau tend à épouser la forme de son contenant, elle s'échappe, elle passe à travers la matière poreuse et par le temps la dissout.
 
Neptune en astrologie
Neptune c'est les rêves, la mystique, l'amour universel, mais aussi l'illusion, la tromperie, et le mensonge.
Le monde Neptunien n'a aucune frontière, aucune notion d'espace et de temps, complètement étranger à notre réalité qui dépend et existe justement à travers ces principes. 

Comme le signe des Poissons, la nature de Neptune est impalpable, elle s'efface, elle disparaît et elle fuit. Dans son aspect bénéfique elle incarne les comédiens, le théâtre, la musique, la méditation, l'inspiration mystique, le dévouement, la compassion. Dans son côté négatif elle incarne le mensonge, la tromperie, la dissimulation, la victimisation et la perte.

En maison 4 possibilités de perdre un membre de la famille, ou de résider près de la mer. En maison 5 relations sentimentales tenues secrètes, en maison 10 l'existence est guidée par l'intuition, l'oeuvre est en rapport à l'eau, aux liquides, aux parfums...






 
My Thumbmail (15).png
Pluton
aaapl.png
Les planètes
15.png
Astrologie - Les planètes
Pluton
Symbolisme, principe et fonction
essentielle
Pluton et l'invisible
Découverte en 1930, Pluton est la dernière planète connue de notre système solaire. Une planète invisible, agissant dans l'invisible et par l'invisible.
Symbolisme de Pluton
Dans la mythologie, le Tartare lieu souterrain infernal est le domaine de Pluton, un lieu ou la lumière n'existe plus, le lieu de la transformation ultime. En astrologie cette énergie est représentée par la maison 8, maison de toutes les transformations, de morts et de renaissances.
 
Pluton en astrologie
Les Plutoniens sont séparés du groupe par choix, à l'inverse de l'Uranien qui se réalise à travers le groupe et la communauté, les Plutoniens sont des marginaux et se réalisent comme tels, en dehors de toutes structures et hors de tout conformisme.

Pluton est la planète de la magie qui opère toutes transformations, elle fait mourrir ce qui doit mourir afin de rétablir un ordre, et ainsi permettre une possibilité de renaissance. Ce principe se manifeste dans le corps d'une personne, son existence ou à plus grande échelle à travers les étapes de mort et de régénération touchant les civilisations.

Pluton symbolise la force de régénération, l'initiation et la transmutation, elle initie aux secrets du monde, aux forces invisibles, à leur maîtrise et à leur compréhension.

Pluton en maison 2 détruit les ressources matérielles pour offrir un élément immatériel, en maison 6 aptitudes pour la guérison, les énergie invisibles comme le magnétisme ou les soins énergétiques.






 
bottom of page